Le Symposium Acteur des Professionnels des Seniors est le 1er congrès BtoB regroupant les professionnels des seniors et les acteurs de la Silver Economie réalisé à Bordeaux en 2016. Son objectif : réfléchir de manière pluridisciplinaire et collaborative aux enjeux liés à la longévité. Réunir des acteurs aujourd’hui encore trop cloisonnés est l’un des challenges majeurs de cet événement.

 

La genèse du projet

l

En 2014, la part de la population des plus de 65 ans représente 12 millions de personnes en France et 6 millions de plus de 75 ans. Cette population aura triplé en 2050 selon l’OMS. Les dépenses de santé des individus de 65 ans et plus, égales à 16,1 % en 2000, atteindront 27,1 % en 2050.  C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire de rassembler l’ensemble des professionnels des seniors.

A travers un conseil scientifique dédié, l’ensemble des acteurs travaillant de près ou de loin avec le senior d’aujourd’hui et de demain pourront se rencontrer, échanger et ainsi collaborer sur des projets communs visant à placer le senior au cœur de son parcours de soin, de vie et d’accompagnement.

Cette initiative doit s’inscrire dans une démarche novatrice visant à faire émerger des projets ou actions efficientes. L’objectif de ce symposium est d’en faire un rendez-vous annuel incontournable en créant des passerelles par des rencontres et rendez-vous qualifiés.

L


Les objectifs du SAPS

 

Pour les entreprises

  • Inciter les entreprises, hors filières, à se regrouper autour d’objectifs communs et de stratégies partagées.

  • Favoriser les échanges entre les acteurs des filières de la silver économie et contribuer à la structuration de ces filières en Aquitaine notamment à travers les pôles de santé, les TIC, l’industrie et l’international.

  • Mise en relation des entreprises, avec possibilité de montage de partenariats et collaborations

Pour le territoire

  • Promotion du territoire et de ses compétences : possibilité de faire de la prospection sur le territoire auprès d’entreprises, émanation de prospects potentiels visant à enclencher des relations durables.

  • Développer l’emploi et les compétences.

  • Développer l’attractivité et les offres du secteur.

Pour le secteur

  • Créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises régionales regroupées au sein des 6 filières de la silver économie (SE) et de la santé.

  • Accélérer l’émergence de produits et de services dans le secteur.

  • Permettre l’intermédiation stratégique donnant à chacun la possibilité de trouver ses intérêts dans un projet commun.

  • Comprendre l’enjeu transversal pour identifier les responsabilités de chacun.